
La première Maison familiale est créée en 1937 à Lauzun (Lot-et-Garonne) à l’initiative de syndicalistes paysans, parents d’adolescents qui ne trouvaient pas dans le système scolaire existant de réponse adaptée à leurs besoins, d’une section locale du SCIR et d’un curé de campagne, l’abbé Granereau. Partant du constat que l’enseignement traditionnel ne formait pas d’agriculteurs mais poussait plutôt les jeunes ruraux soit à abandonner trop tôt leurs études, soit à partir vers la ville, ces pionniers du mouvement adoptèrent, dès le départ, les trois grands principes de base qui définissent encore aujourd’hui les Maisons familiales rurales :
- La responsabilité des parents dans l’éducation de leur enfant.
- Le système pédagogique de l’alternance.
- Le développement du milieu local.
Dès 1935, le SCIR prévoit dans ses statuts la création d’une section de l’apprentissage agricole pour les enfants de ses adhérents, projet totalement nouveau qui n’en est encore qu’à l’état théorique. La première rentrée a lieu le 21 novembre 1935 à Sérignac-Péboudou, en présence de quatre élèves, avec dès le début une collaboration active avec les professionnels et les familles.

Pour la troisième rentrée, l’arrivée importante de nouveaux élèves rend nécessaire une nouvelle organisation financière et matérielle. Il faut déménager. On décide le déplacement à Lauzun dans le Lot-et-Garonne de la Maison d’apprentissage agricole. Les responsables cherchent un local et les moyens de le financer. Après avoir étudié en vain différentes possibilités, ils décident d’acheter eux-mêmes le bâtiment et de le gérer.
Le 25 juillet 1937, les parents des élèves sont convoqués en assemblée générale constitutive à Lauzun et s’engagent financièrement. Un emprunt à 4 % est émis. Il est couvert par la garantie solidaire de tous ceux qui avaient voté l’achat et le budget. Des formateurs sont recrutés et une première formation est préparée. La première Maison familiale rurale vient ainsi de naître.
« Nous, membres du conseil de la section régionale, en accord avec tous nos adhérents, prenons sous notre entière responsabilité l’organisation financière de notre Maison familiale ». C’est la première fois que l’école de Lauzun est ainsi dénommée…
Source : https://reussirautrement.wordpress.com/
PRÉSENTATION DE LA MFR DE SAINT-ANDRÉ
Suite à la première ouverture de la MFR du Tampon sur l’île qui fut un succès, la fédération a décidé de créer une nouvelle MFR. Cette deuxième implantation répond aux besoins des acteurs agricoles du bassin Est. L’est de l’île est un territoire qui concentre encore aujourd’hui une grande partie des cultures maraîchères et horticoles. Cette nouvelle pédagogie a permis aux agriculteurs et maraîchers de développer leur filière.
La MFR de l’Est a vu le jour le 22 décembre 1979. L’association a été déclarée en préfecture le 3 mars 1980, et a ouvert ses portes le 1er septembre 1981. C’est un établissement privé sous contrat avec le Ministère de l’agriculture. Son statut associatif relève de la loi 1901, géré par un conseil d’administration composé essentiellement de parents d’élèves.
Aujourd’hui nous accueillons 146 élèves en formation initiale et 35 apprentis en formation pour adultes.



L’ÉQUIPE
LA DIRECTION

Mr David GILARD, ancien moniteur de la MFR de L’Ouest, et Directeur de la MFR de SAINT-ANDRÉ depuis 2020.
LE SERVICE ADMINISTRATIF
Sabrina RINGANADEPOULLE, Secrétaire administrative et comptable de la Formation Initiale


Elodie FARI, Secrétaire Formation Continue
LES MONITEURS
Liseby DE PALMAS, Responsable Formation Initiale et monitrice en lettres et histoire/géographie


Emerick DIJOUX, Référent Handicap et moniteur en E.P.S, mathématiques, physique/chimie et biologie
Denis TECHER, moniteur en mathématiques, physique/chimie, biologie et informatique


Pierre COURTES, moniteur en lettres et histoire/géographie et MIP (Module d’initiative professionnelle)
Davy FONTAINE, Référent et moniteur CAPa, chargé des modules professionnels


Vanessa FAVEUR, Responsable Mobilité et monitrice en vente et commerce
Lucas HOAREAU, Responsable Formation Continue et moniteur CAPa


Judikaël DIANORE, Référent et moniteur de la formation « Technicien Entrepreneur en Agriculture »
LA VIE RÉSIDENTIELLE
Jean-Luc MOUNICHY, Maître de maison


Kévin JUSTINE, surveillant de nuit
Benoît SERVANT, agent d’entretien


Thomas SALAÏ, cuisinier